Adopter une chèvre :

Vous avez flashé sur un membre de la team biquettes de La Métairie et souhaitez l’adopter pour lui offrir tout votre amour ?

Avant d’adopter votre chèvre voici quelques points à connaître : 

Tout d’abord il faut savoir que la chèvre est un animal grégaire et qu’elle ne peut pas vivre seule mais en troupeau. Ainsi prévoyez d’avoir l’espace nécessaire pour au moins 2 chèvres (ou boucs). C’est aussi un engagement sur le long terme puisque les caprins peuvent vivre jusqu’à 10 voire 15 ans !

Règlementation :

Si vous n’avez pas encore de numéro d’exploitation/de détenteur, il faudra prendre contact avec votre chambre d’agriculture afin de vous enregistrer comme tel. Même si vous êtes un particulier et que vous ne souhaitez pas faire d’élevage, il est obligatoire de vous enregistrer. Nous pouvons vous aider dans cette démarche qui est simple, rapide et peu coûteuse :

Comptez 24€ (tarif 2021) pour la création du numéro d’exploitation, puis chaque année vous transmettrez votre recensement et paierez un forfait en fonction du nombre de caprins/ovins détenus pour l’équarrissage.

Habitat : 

Il faut prévoir entre 200 et 1000 mètres carrés d’herbe par chèvre (plus il y a d’espace, mieux c’est). Pensez également à bien clôturer votre terrain, avec un grillage d’1m30, voire 1m50 suivant la taille de vos chèvres. Vous pouvez diviser votre terrain afin de ne donner accès qu’à une partie à la fois. Cela permettra à l’herbe de se renouveler dans les parties inutilisées, et de moins abimer votre terrain. 

Il leur faudra de quoi se mettre à l’abri du soleil, de la pluie, de l’humidité, mais aussi du froid lorsque l’hiver viendra. Un abri avec de la paille leur permettra de se réchauffer. Veillez à changer régulièrement la paille souillée.

Alimentation :

Les chèvres se nourrissent principalement de végétaux (herbe, feuilles etc.) et vous pouvez leur ajouter du foin. Elles pourront être complémentées avec des mélanges de graines (éviter le blé), des fruits ou légumes, mais si votre terrain est assez riche elles trouveront largement de quoi se rassasier puisqu’elles mangent également les ronces, lierre, fleurs, haies…

Elles doivent avoir accès à de l’eau propre en permanence (elles peuvent boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour), ainsi qu’à une pierre à sel pour l’apport de minéraux.

Vétérinaire et soins :

Anticipez également le côté médical, c’est à dire qu’il vous faut trouver un vétérinaire qui soit en mesure de soigner vos chèvres. Tous les vétérinaires de le font pas, et malgré l’augmentation des adoption de caprins, les vétérinaires qui soignent ce qu’on appelle « le rural » ne courent pas les rues ! Vous déclarerez alors votre vétérinaire sanitaire et établirez avec lui les protocoles de vermifugation et la prophylaxie.

Vous devrez également tailler les onglons de vos chèvres lorsque ce sera nécéssaire. Les onglons s’usent différemment selon la nature du sol.

Si vous avez lu cet article en entier et que vous êtes toujours motivé pour adopter votre ou vos futurs compagnons, contactez nous ! 😀 

Vous pouvez également devenir famille d’accueil pour le refuge !

Si après réflexion, vous n’êtes pas prêt à accueillir des biquettes à la maison, vous pouvez tout à fait parrainer votre résident préféré .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *