Vous souhaitez vous investir pour le bien être des animaux ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous dont le statut de Famille d’Accueil (F.A).

En quoi cela consiste ?

La famille d’accueil s’engage à accueillir un ou plusieurs animaux sur une durée déterminée ou non, le long terme étant le mieux pour pérenniser nos actions. Cela nous permet de répondre favorablement aux demandes de prises en charge même si nous n’avons plus la capacité de les accueillir sur place au refuge. Plusieurs catégories d’animaux sont susceptibles de rechercher une famille d’accueil : Equin, caprin, ovin, bovin, félin, NACs. 

Comment faire pour être famille d’accueil ?

Pour être famille d’accueil pour La Métairie vous devez résider en Charente Maritime (17) ou Charente (16) à moins de 30 Km de Saintes si vous résidez en Charente. Après avoir rempli notre questionnaire, vous intégrez notre base de données « Familles d’accueil » et pouvez donc être sollicité pour accueillir des animaux dans le besoin. Avant l’accueil nous réalisons une pré-visite afin de mieux connaître le lieu où seront accueillis les animaux, puis une fois la prise en charge faite, nous programmons plusieurs visites au cours de la vie de l’animal accueilli afin de s’assurer de son bien être. Vous pouvez bien entendu adopter l’animal au cours de son accueil, c’est évidemment tout ce qu’on lui souhaite 🙂 il est également susceptible d’être adopté par une autre famille.

L’adhésion à l’association est obligatoire sur la durée de l’accueil.

Financièrement, qu’est ce qui est pris en charge ? 

A ce jour, le refuge n’a malheureusement pas encore la capacité de prendre en charge l’ensemble des frais liés aux animaux placés en famille d’accueil mais aidera ponctuellement les familles chaque fois que les finances le permettront. Les aides peuvent être sous forme de don matériels (nourriture, litière, accessoires etc.), ou règlement de facture vétérinaire.

Les familles d’accueil bénéficient d’un tarif préférentiel sur nos prestations de visite à domicile durant leur absence pour garder les animaux accueillis.