Le refuge La Métairie est un lieu de transit pour les lapins accueillis. Parce qu’ils ont souvent vécu dans le mauvaises conditions, voici les conditions d’accueil que nous souhaitons leur offrir dans le cadre d’une adoption :

L’habitat :

Il faut prévoir une vie en semi-liberté ou liberté totale en intérieur et/ou extérieur (pas de cage). Le lapin doit pouvoir courir, sauter, se déplacer aisément et l’environnement doit être sécurisé. On peut aménager son espace avec une litière, une ou des cabanes, des tapis pour éviter les glissades en intérieur, des jouets et tunnels…

Au refuge les lapins vivent en général en volière de 6m2 minimum, à l’extérieur.

Pour la litière, privilégiez le chanvre qui est un bon absorbant et donc évite les odeurs et/ou les tapis hygiéniques, économiques car lavables et bénéfique en cas de pododermatite. Attention aux copeaux de bois de résineux, il faut les bannir car la résine au contact de l’urine dégage une toxine pour le lapin, qui peut à long terme attaquer ses poumons. Favorisez plutôt les copeaux de bouleau, par exemple.

L’alimentation :

Le lapin est un animal strictement herbivore. Il ne mange pas de céréales.

Le foin est la base de son alimentation (70%). Si votre loulou boude son foin, il faut envisager de le changer. Favorisez un foin bien vert avec de longs brins qui favorisent l’usure des dents. En effet, les dents du lapin poussent en continu, elles ont donc besoin d’être usées, de plus, son système digestif doit fonctionner en permanence, le lapin ne doit jamais avoir l’estomac vide.

Ensuite, la verdure, 1 à 2 assiettes par jour, (20% de son alimentation), composée de salades, fanes pour la base, à laquelle on peut ajouter des légumes puis des fruits (en petite quantité car très sucré pour le lapin, cela doit rester une friandise).

Pour finir, les granulés. Il n’est pas obligatoire d’en donner mais ils peuvent représenter un petit plus, en petite quantité, et toujours sans céréales 😉 

Pour les friandises favorisez, les fruits/légumes/feuilles/fleurs séchés, qui sont plus naturels et meilleurs pour la santé de votre loulou. Ex : fraises séchées, racines de pissenlit séchées, roses séchées…

Vétérinaire et soins :

Il est important de vacciner son lapin 1 à 2 fois par an contre 2 maladies qui peuvent être fatales et fréquentes chez le lapin, la myxomatose et le VHD 1 et 2 (maladie hémorragique virale du lapin).

La visite annuelle chez son vétérinaire est importante car elle permet également de vérifier l’état de sa dentition et de prévoir, si nécessaire, un parage dentaire pour éviter les désagréments dus aux dents trop longues ou pointes dentaires (lésions, arrêts de transit…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *